Comprendre les paramètres de calcul des frais kilométriques

nouara benchikh Mis à jour par nouara benchikh

Afin de pouvoir comprendre la logique du calcul sur Expensya, il est essentiel de comprendre ceci :

  1. Le kilométrage du véhicule (donc le palier de remboursement où se trouve l’utilisateur) est la somme de la distance parcourue en dehors d’Expensya durant l’année + tous les frais kilométriques saisis sur Expensya – qu’ils soient envoyés ou pas. 
  2. Le système prend en considération les frais kilométriques saisis sur Expensya même s’ils ne sont pas envoyés
  3. Le taux mentionné sur le barème sera celui retrouvé sur les frais kilométriques tant que le système ne doit pas calculer de compensation.
  4. S’il y a compensation (notamment lors du passage d’un palier à un autre), le taux affiché sur le frais kilométrique n’est pas nécessairement mentionné sur le barème. 
Pourquoi ?

Parce que le taux du barème permet au système de déterminer la valeur à rembourser totale. Or étant donné qu’il a déjà eu remboursement, la machine calcule la valeur réelle à rembourser, et selon ce qui a déjà été versé au collaborateur peut recourir à l’adaptation du taux de calcul pour ne rembourser que ce qui est effectivement dû.
  1. La constante s’applique lorsque la somme des distances parcourues durant l’année dépasse le palier. Par exemple, au passage du premier au deuxième palier, la constante de 824 € pour un véhicule de 3CV et moins est appliquée sur le total des distances parcourues pendant l’année.
  2. Si vous souhaitez vérifier le calcul il faut prendre en considération l’ensemble des frais kilométriques car le ‘d’ sur la formule correspond à la distance totale parcourue pendant l’année par le même véhicule et non pas la distance déclarée sur le dernier frais kilométriques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Barème de frais kilométrique par utilisateur(s)

Contact